La participation citoyenne au service du tissu associatif


Au coeur de l’animation des territoires, dans une expression pure de la démocratie, se trouve la participation citoyenne. Donner la parole à ses citoyens, favoriser les initiatives unipersonnelles ou collectives pour améliorer la qualité de vie, la solidarité, le bien vivre ensemble, l’environnement, voici une définition partielle, certes, mais synthétique de la participation citoyenne.

Présente dans de nombreux programmes électoraux, notamment municipaux, parfois même à une place centrale, la promesse de permettre aux citoyens de participer concrètement à la vie de leur commune est séduisante. Quant aux candidats, si elle peut prendre l’apparence d’un outil politique de ralliement des masses, elle est bien souvent un moyen d’une volonté profonde pour les futurs élus d’agir en concertation, voire en co-construction avec leurs administrés.

Mais comment lui faire prendre corps ? Quels moyens utiliser pour favoriser l’engagement des citoyens pour leur territoire ? Les initiatives sont nombreuses. Citons par exemple les temps de concertation thématiques ou non, qui invitent les habitants à donner leur avis, les permanences des élus, ou les plateformes numériques qui facilitent l’expression et la communication autour des initiatives des habitants.

Chez Benevolt, nous sommes convaincus que la vie associative doit être associée à la participation citoyenne. Il y a vie associative parce qu’il y a des hommes et des femmes, bien souvent issus du même territoire, qui se regroupent pour répondre à un besoin. Promouvoir un atelier hip hop pour répondre à une demande des jeunes, créer un collectif zéro déchet pour sensibiliser leurs voisins à une consommation moins polluante, militer dans l’association du quartier pour porter une voix auprès des élus et alerter sur la densification massive et trop rapide de leur lieu de vie, autant d’exemples qui montrent que les associations jouent un rôle central dans l’attachement d’un habitant à son territoire. Ces associations, elles ont des besoins humains. Sans les bénévoles, elles ne peuvent exister. Quand une collectivité décide de créer une plateforme d’engagement pour favoriser la rencontre des citoyens avec les associations de son territoire, elle matérialise l’enjeu de participation citoyenne dans un outil qui fédère les habitants et augmente la qualité de vie des individus.

Vous êtes élu ou agent en charge de la vie associative ou de la participation citoyenne dans votre commune, venez échanger avec nous