
Animer la vie associative
Maison des associations, forum des associations, centre de ressources et d’aide, conseil de la vie associative, nombreuses sont les initiatives destinées à animer la vie associative d’un territoire. Nombreuses, mais pas toujours suffisantes.
Prenons par exemple l’annuaire des associations. La majorité des communes est dotée de son annuaire des associations, accessible depuis son site internet. Plébiscité par les habitants, il offre une promesse de répondre à leurs questions souvent de différente nature. Les habitants se rendent au même endroit sur le site de la commune pour chercher comment inscrire leur enfant au basket, connaître les horaires d’ouverture de l’antenne des restos du coeur ou chercher une mission de bénévolat. Le résultat ne correspond pas toujours aux attentes. L’annuaire, malgré tout le travail des agents de la mairie en charge de la vie associative, n’est parfois pas à jour et souvent très peu interactif.
Car c’est bien de cela dont il est question : l’interaction.
La vie associative est vivante, changeante, mouvante. Les informations que le citoyen cherche sur le site de la mairie sont des informations actualisées. Animer la vie associative, c’est toute l’année et un travail de fourmi car il y a autant d’actualités que d’associations. Le numérique peut occuper une place d’outil facilitateur sur lequel appuyer son animation.
Chez Benevolt, nous trouvons que la plus value des agents n’est pas dans le fait de relayer les besoins des uns et des autres. Nous trouvons qu’elle est davantage dans la proposition de solutions qui vont rendre l’association autonome et lui permettre de maximiser son impact. Ainsi, nous proposons aux collectivités des plateformes d’engagement sur lesquelles tous les besoins en bénévoles des associations de leur territoire vont être visibles par les citoyens. Un bon moyen de faire vivre son tissu associatif tout en facilitant la participation citoyenne
Vous êtes élu ou agent en charge de la vie associative, faites-nous part de vos projets